A l’initiative du Musée Lam, je suis allée avec Mohamed Bourouissa recueillir des témoignages de femmes incarcérées. De ces rencontres bouleversantes, j’ai écrit une pièce, mise en scène par Mohamed et interprétée avec magie par Lou Adriana Bouziane.

Le spectacle se jouera du 12 au 23 octobre au T2G dans le cadre du Festival d’Automne .

Très heureuse de voir ce projet se concrétiser.
Je remercie les femmes rencontrées à cette occasion pour leur confiance. Je pense fort à vous les filles!

Lou Adriana Bouziane
Quartier de femmes

Qu’est-ce qui peut faire rire dans le contexte carcéral ? C’est le point de départ qu’a choisi Mohamed Bourouissa pour sa première création scénique. La prison comme hors-champ de la société est l’une des thématiques récurrentes de son travail de plasticien. La pièce nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme qui traverse l’expérience de la prison, en se laissant transformer par les personnages touchants et tendres qu’elle va y rencontrer. À partir d’ateliers menés dans un centre pénitentiaire, Mohamed Bourouissa met en scène avec justesse ces voix de femmes, sans misérabilisme ni jugement. En utilisant le biais de l’humour comme forme de résistance et de mise à distance des contextes difficiles, la pièce, écrite par Zazon Castro, émeut de manière universelle. Dépassant les questions de justice et de morale, il s’agit avant tout d’accompagner une femme dans son parcours de vie, dont les moments de joie et de difficultés pourraient être les nôtres. Un « seule en scène » qui déjoue les stéréotypes et dédramatise le sujet sous une forme imprévisible et drôle.

T2G Théâtre de Gennevilliers
Centre Dramatique National
41, avenue des Grésillons,
92230 Gennevilliers

Site TG2 : https://theatredegennevilliers.fr/la-saison/programmation/quartier-de-femmes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.